Pour la deuxième année de suite, la SCPI Iroko Zen franchit la barre des 7% de performance alors que son objectif de performance non garanti est de 5,5%. En effet, après avoir délivré un taux de 7,1% en 2021, soit la meilleure performance du marché selon l'IEIF, Iroko Zen sert un taux de 7,04% en 2022. Pour rappel, les performances passées ne présagent pas des performances futures.
Zoom sur le bilan 2022 et les différents facteurs qui viennent expliquer la performance d'Iroko Zen :
I. 212 millions d’euros de capitalisation
Deux ans après son lancement, Iroko Zen a atteint 212 millions d’euros de capitalisation. C’est une très grande fierté pour l’ensemble des équipes d’Iroko d’avoir atteint ce montant d’épargne sous gestion et de proposer à ses associés une solution d’investissement en immobilier digitale, sans commission de souscription et avec une politique d’investissement labellisée Investissement Socialement Responsable (ISR).
II. Une performance supérieure à son objectif de 5,5%
Pour la deuxième année de suite, Iroko Zen a un taux de distribution (TD)* supérieur à 7% : 7,04%. Cela lui permet, une nouvelle fois, de faire partie des meilleures SCPI du marché (source : IEIF).
Cette performance est notamment permise par :
- Une maximisation des encaissements de loyers : 100% des loyers ont été recouvrés en 2022, la SCPI Iroko Zen a perçu plus de 5,5 millions d’euros de loyers au titre de l’année 2022. Signe d’une gestion locative rigoureuse et d’une bonne sélection des locataires.
- Un engagement long terme des locataires : les locataires sont engagés en moyenne sur plus de 7 années fermes (WALB : 7.4), soit jusqu’en 2030. De quoi aborder sereinement les prochaines échéances de la SCPI.
- Une diversification à l’étranger : 46% des loyers d’Iroko Zen sont issus d’immeubles situés à l’étranger. Iroko Zen est présente dans 5 pays (Irlande, Espagne, Pays-Bas, Allemagne et France)
Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
*Taux de distribution : il s’agit du dividende brut, avant prélèvements français et étrangers (payés par le fonds pour le compte de l’associé) versé au titre de l’année 2022 divisé par le prix de souscription au 1er janvier de l'année 2022. Cette performance est nette de frais de gestion et a été calculée du 1er janvier au 31 décembre 2022.
III. 4 700 épargnants & 300 partenaires
Près de 4 700 épargnants et 300 partenaires ont rejoint Iroko Zen en l’espace de deux ans. Les équipes d’Iroko s’engagent à maintenir les meilleurs résultats possibles de la SCPI Iroko Zen et aussi de proposer de nouvelles fonctionnalités comme le réinvestissement des dividendes ou encore la possibilité d’investissement pour enfants mineurs.
IV. 57 actifs & 5 pays
La SCPI compte désormais plus de 57 actifs répartis dans 5 pays européens. La SCPI continue de surpondérer les entrepôts et locaux d’activité : cette classe d’actif représente plus de 28% du patrimoine de la SCPI au 31.12.2022.
Avec 130 millions d’actifs sous exclusivité ou sous promesse à date, les équipes de gestion abordent sereinement le déploiement de la collecte.
« Une nouvelle fois, Iroko Zen a dépassé ses objectifs de performance et offre un des meilleurs taux de distribution brut du marché : 7,04%. Cette performance vient démontrer la pertinence du modèle de SCPI sans frais de souscription et la qualité des équipes de gestion.»
Gautier Delabrousse-Mayoux, Président
Inventaire de la SCPI au 31/12/2022, susceptible d’évoluer selon la stratégie d’investissement définie dans la note d’information.
Pour rappel, investir en SCPI est un investissement long terme qui comporte des risques notamment de perte en capital et de liquidité. Les performances passées ne présagent pas de performances futures. Ceci est une communication publicitaire, veuillez vous référer à la note d'information d'Iroko Zen et au document d’informations clés avant de prendre toute décision d’investissement.