“Que faire de mes premières économies ?” Voilà une question qui vous a peut-être déjà traversé l’esprit en recevant vos premiers salaires. Et c’est normal : lorsque l’on est jeune actif, on est souvent partagé entre l’idée de “profiter de la vie”, et celle de “penser à l’avenir”. Chez Iroko, nous sommes convaincus que les deux sont possibles et qu’investir est accessible à tout âge. Pourquoi ? Comment ? Zoom sur 5 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier dès votre premier emploi.
I. Investir jeune : vous n’avez pas besoin d’investir de grosses sommes
On a tendance à penser qu’il faut avoir “assez de côté” pour se lancer dans l’investissement, et en particulier dans l’investissement immobilier. La bonne nouvelle ? Il existe des placements possibles sans avoir de gros budget. Par exemple, une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Le principe ? Une société de gestion collecte des fonds auprès de particuliers, recherche des locaux (commerces, crèches, bureaux…) dans lesquels investir, gère le parc immobilier et reverse aux différent·es associé·es la part de loyers qui leur revient. Une bonne solution pour vous constituer des compléments de revenus réguliers avec peu d’argent.
Bon à savoir : du côté de chez Iroko, aucune commission de souscription n'est prévue.
II. Investir jeune : vous avez du temps devant vous
Investir jeune dans l’immobilier est un gros avantage. Pourquoi ? Car le temps est un allié de taille pour voir fructifier ce que vous avez investi. Et quand on est jeune, le temps, on en a plein devant soi. En plus, vous pouvez bénéficier d'un effet de levier en vous endettant pour financer votre investissement. Effectivement, les revenus récurrents et relativement stables permettent de rembourser la dette. Cela vous permet de vous construire un patrimoine facilement. Avec un horizon d’investissement long (entre 7 et 10 ans en moyenne), la SCPI constitue donc une option judicieuse.
Dans le cadre d'une souscription par crédit, la SCPI ne garantissant pas son rendement, les dividendes reçus des parts ne peuvent pas être suffisantes pour rembourser le crédit l’associé devra payer la différence.
III. Investir jeune : vous pouvez être accompagné·e et éviter les contraintes de gestion
Investir vous tente mais gérer les démarches au quotidien vous freine ? Quand on commence sa vie professionnelle, on n’a pas forcément le temps (ni l’envie) d’entendre parler travaux, locataire ou encore copropriété. Là aussi, la SCPI peut vous permettre de faire d’une pierre deux coups. Tout est géré par la structure et elle vous informe régulièrement.
Cet accompagnement était d’ailleurs un élément clef pour Yves, investisseur chez Iroko : “Le gros plus c’est la compétence et la disponibilité. L’écoute est rapide et efficace avec des réponses précises.”
Le petit plus ? Comme vous n’avez aucune contrainte de gestion avec l’investissement en SCPI, vous pouvez déménager selon vos envies. Idéal pour celles et ceux dont la situation professionnelle change rapidement.
IV. Investir jeune : vous pouvez vous créer un portefeuille diversifié
Critère rassurant des SCPI : la diversification des portefeuilles et la mutualisation des risques. Plus concrètement, même si le risque d'impayé est toujours existant, comme vous ne détenez pas un immeuble en particulier mais des parts de l’ensemble du patrimoine de la SCPI, les risques sont partagés (par exemple en cas d’impayés ou de sinistres).
V. Investir jeune : vous pouvez investir tout en ayant un impact positif
Donner du sens à votre épargne, c’est possible. Il existe de plus en plus de placements socialement responsables. Comment les reconnaître ? Grâce au Label ISR (Investissement Socialement Responsable). De quoi s’agit-il ? C’est une démarche appliquant à l’investissement les principes du développement durable (en prenant en compte des critères extra-financiers comme par exemple le respect de l’environnement). De cette manière, vous avez la possibilité de contribuer à l’élaboration d’une économie plus vertueuse. Cette approche titille votre curiosité ? On vous en dit plus par ici sur notre propre fonctionnement en tant que SCPI.