Après le succès de sa SCPI Iroko Zen lancée il y a deux ans, qui compte désormais plus de 4000 épargnants et 180 millions d’euros sous gestion, Iroko complète son offre et lance la SCI Iroko Next. Cette solution d’épargne permet aux Conseillers en Gestion de Patrimoine de proposer l’expertise immobilière d’Iroko dans les contrats d’assurance-vie de leurs clients.
I. Iroko Next : la SCI qui accompagne les transitions, sans frais d'entrée et engagée
À l’image d’Iroko Zen, elle ne présente pas de frais d’entrée et vise à investir dans des actifs qui accompagnent les transitions générationnelles, digitales et démographiques.
Iroko Next se positionne directement et indirectement sur des actifs répondant aux tendances actuelles et de demain comme par exemple :
- des bureaux adaptés ayant des lieux de réception et de convivialité
- des actifs logistiques répondant à la demande croissante du e-commerce
- ou encore des maisons en coliving poussées par les besoins du vivre ensemble.
Iroko Next est membre de l’association FAIR et vise le label Finansol. 5% de la capitalisation de la SCI seront allouées au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale.
II. Iroko Next c'est deux moteurs pour une performance annuelle cible (non-garantie) de 5%
La SCI Iroko Next aura la particularité de présenter deux moteurs de performance et d’investir dans les deux états naturels de l’immobilier :
- l’immobilier qui est bien positionné dans son marché, qui sert un loyer et qui offre donc du rendement (jusqu’à 50% du fonds)
- et l’immobilier qui nécessite une restructuration, une réorganisation ou un développement et qui offrira de la création de valeur potentielle (jusqu’à 40% du fonds)
L'objectif de la SCI est au travers de ces deux moteurs est de viser une performance annuelle non garantie de 5%, en investissant sans limitation thématique et auprès des meilleurs gérants tiers du marché.
5% de la SCI sont alloués à une poche de liquidité et les 5 % restants à des investissements dans des fonds à impact. Un des objectifs forts du début d'année 2023 pour Iroko Next sera l'obtention du label Finansol motivé par son engagement dans des fonds à impact.
La SCI Iroko Next, créée en juin 2022, est déjà investie pour le moteur rendement dans la SCPI Iroko Zen qui a su démontrer sa solidité via ses performances en 2021 (meilleur taux de distribution des SCPI avec un taux de 7,1%, selon l’IEIF. Les performances passées ne présagent pas des performances futures). Au gré de la collecte, cette poche ira chercher des véhicules d’asset managers tiers sur des thématiques peu adressées par Iroko Zen comme par exemple la santé ou encore l’éducation.
Le moteur création de valeur (value added) a quant à lui pris une participation dans un fonds spécialisé en logistique géré par la société Braxton Asset Management. Cette participation a une maturité de 5 ans et vise un TRI non garanti de 15%. Plusieurs thématiques sont actuellement à l’étude pour la compléter : logistique, résidentiel ou encore bureaux nouvelle génération. À titre d’information, les dirigeants de Braxton Asset Management ont un lien capitalistique avec Iroko.
Ce double moteur de performance et son allocation diversifiée permettront d’optimiser le couple rendement-risque de la SCI.
À décembre 2022, la SCI est en cours de référencement chez plusieurs assureurs et est déjà disponible chez PREPAR-VIE Assurances.
III. Nos collaborateurs parlent d'Iroko Next
Gautier Delabrousse-Mayoux, Président et co-fondateur, indique :
«Après notre SCPI Iroko Zen, la SCI Iroko Next vient enrichir la gamme de nos solutions immobilières. Elle bénéficiera, tout comme Iroko Zen de l’expertise de nos équipes et de notre stratégie d’investissement. Je suis heureux de voir notre offre de produits grandir et de permettre à plus d’épargnants d’accéder à l’immobilier simplement.»
Pierre-Antoine Burgala, associé en charge du développement, complète :
«Iroko Next a pour ambition de permettre aux épargnants en assurance-vie d’investir dans les deux états naturels de l’immobilier en donnant un accès indirect aux meilleurs gérants du marché : l’immobilier qui sert un loyer et l’immobilier qui nécessite une restructuration ou un repositionnement. Ce positionnement singulier lui permettra d’optimiser son couple rendement risque.»