La SCPI Iroko lance sa première campagne d’amélioration énergétique de ses actifs immobiliers, conformément à ses engagements pris dans le cadre de son label ISR (Investissement Socialement Responsable). Plus largement cette campagne vise à diminuer le bilan carbone de la SCPI à travers des actions concrètes répondant à ses critères ESG (Environnement Social et Gouvernance).
I. À propos du label ISR
Le Label ISR est un label d'État paru pour les bailleurs immobiliers en octobre 2020, et attribué par la COFRAC et l’AFNOR dont l’objectif est de donner un cadre aux acteurs de l’immobilier pour présenter leurs programmes socialement responsables. Ce label complète les obligations du « Décret Tertiaire » qui oblige les bailleurs de diminuer les consommations énergétiques de leurs bâtiments tertiaires de plus de 1.000 m² de -40% à horizon 2030, -50% en 2040 et -60% en 2050 par rapport à une année de référence qui ne peut être inférieure à 2010. Le Label ISR est un label français, pionnier en la matière à l’échelle européenne, dans l’attente d’une harmonisation à travers la « Taxonomie » en 2022.
II. Le label ISR chez Iroko Zen
Chez Iroko, le label ISR est construit autour d’une série de 26 critères répartis sur les trois dimensions de l’ESG. Ces critères se veulent compréhensibles du plus grand nombre en se basant sur des données accessibles et pouvant amener à des actions efficaces. Iroko réalise une analyse systématique de tous les actifs immobiliers en phase d’acquisition. L’enjeu est d’atteindre une note minimum de 60 points sur 100 et à défaut, la Société s’engage à atteindre ce seuil ou à augmenter sa notation de 20 points dans un délai de 3 ans.
III. Quatre actifs sont concernés par cette première campagne
Iroko investit à la fois dans des bâtiments récents « Best in class », mais aussi dans des bâtiments « Best in progress » ce qui permet à travers des travaux plus ou moins complexes, d’apporter des améliorations ayant un impact direct sur des critères ESG.
Pour les premières acquisitions réalisées, Iroko ZEN lance les programmes d’améliorations environnementales suivants :
- À Reims (bureaux) : installation d'un système de pilotage de la climatisation et installation de LED. Plus techniquement, nous installons un programme horaire sur les volumes de réfrigérant variable et sur la centrale de traitement d’air ;
- À Château-Thierry (entrepôt) : installation de destratificateurs (meilleure gestion du chauffage grâce à un système de ventilation qui empêche la chaleur de monter) et remplacement des éclairages en LED ;
- À Bourges (messagerie) : mise en place d'un système de pilotage des éclairages et de la Ventilation ;
- À Saint-Maur (locaux d’activités) : mise en place d'un système de programmation des thermostats de la climatisation et du système d'aération.
Ces solutions pragmatiques, au coût modéré (1% du prix d’acquisition) avec un retour sur investissement de 3 ans en moyenne pour les locataires, permettent de faire des économies énergétiques jusqu’à 25% et une diminution des gaz à effet de serre jusqu’à 34% sur le périmètre concerné.
En synthèse :
Par ailleurs, Iroko mène actuellement un audit sur l’ensemble de ses sites afin de quantifier les besoins pour le recyclage et le tri sélectif de chacun des locataires afin de mettre en place à moyen terme, un système de collecte efficient.
Enfin, et sans que cela n’influe sur la consommation des bâtiments à proprement parler, nous proposons à chaque audit des solutions clé en main pour l’installation de bornes électriques pour voitures et parking à vélo, ou encore des solutions d’installation de panneaux photovoltaïques permettant de réinjecter dans le réseau de l’énergie « verte ».
Des suggestions, des questions ? N'hésitez pas à nous en faire part sur isr@iroko.eu