Le mouvement FIRE (Financial Independence, Retire Early) a d’abord vu le jour dans les années 1990 aux États-Unis. Ses adeptes ont tous un objectif commun : viser l’indépendance financière et prendre leur retraite de manière anticipée. Ces frugalistes souhaitent prendre leur retraite au plus tard durant leur quarantaine en adoptant une stratégie bien spécifique : économiser dès le plus jeune âge et faire fructifier les placements tout en vivant modestement. À terme, le but est de créer des flux de revenus passifs afin de vivre sans avoir à travailler un seul jour supplémentaire. Les SCPI peuvent constituer un investissement intéressant pour les personnes adeptes de ce mouvement car il permet la diversification du portefeuille et la génération de revenus potentiels stables à long terme.

I. Le Mouvement FIRE ou comment atteindre la liberté financière le plus tôt possible grâce à des placements porteurs : SCPI, assurance-vie, immobilier …

Qu’est-ce que le mouvement FIRE ?

Le mouvement FIRE offre la possibilité à ses partisans de prendre leur retraite anticipée en devenant libres financièrement. Ces derniers adoptent parfois des méthodes d’épargne extrêmes pour être en mesure de s’arrêter de travailler (ou de travailler moins) dès 30 ou 40 ans.

Pour y arriver, les adeptes du mouvement FIRE doivent suivre trois consignes :

  • mettre une grande partie de leurs revenus de côté durant leur vie active ;
  • vivre chichement et rembourser l’intégralité de leurs dettes ;
  • générer des revenus passifs grâce à des investissements correctement réalisés.

En bref, les partisans du FIRE vivent modestement, mais épargnent autant qu’ils le peuvent. Plutôt que de simplement mettre de côté, ils ciblent les placements qui leur offrent des revenus passifs. Ces actifs doivent ensuite leur permettre de prendre leur retraite le plus tôt possible.

Les quatre principaux degrés du mouvement FIRE

Le mouvement FIRE s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent s’arrêter de travailler le plus tôt possible ou qui ont à cœur d’être financièrement libres. Toutefois, les participants du mouvement FIRE n’ont pas tous les mêmes objectifs. Il est donc fréquent de les classer en quatre catégories différentes.

  1. Le lean fire. Un partisan lean fire vit généralement avec très peu de moyens et ne dépense jamais dans des choses futiles. Son but est de mettre un maximum d’argent de côté pour prendre sa retraite anticipée le plus tôt possible et vivre de ses investissements.
  2. Le barista fire. Les partisans du barista fire n’ont pas forcément pour objectif premier d’arrêter de travailler. Ces derniers sont plutôt à la recherche de sécurité financière. Les investissements qu’ils réalisent ont pour but de couvrir leurs dépenses de base (le loyer, les courses, etc.). Les dépenses de loisirs sont ensuite assurées par la rémunération obtenue grâce à leur travail (qui pourra être réalisé à temps partiel, notamment).
  3. Le standard fire. Le standard fire n’envisage de quitter son emploi que lorsque ses investissements lui permettent de couvrir son mode de vie actuel. L’objectif du standard fire est de prendre sa retraite anticipée sans changer de style de vie.
  4. Le fat fire. Le fat fire, quant à lui, se donne pour mission d’obtenir un capital très conséquent de ses placements afin de vivre de manière luxueuse et confortable sans avoir à travailler un seul jour supplémentaire.

II. Comment atteindre la liberté financière grâce au mouvement FIRE ?

Dépenser moins

Selon le mouvement FIRE, la première étape à suivre pour atteindre la liberté financière est de dépenser judicieusement. Le frugalisme est le maître-mot. Il faut supprimer toutes les dépenses inutiles et conserver cet argent économisé pour l’épargner.

Concrètement, il ne faut utiliser qu’une toute petite partie de son salaire pour couvrir les besoins essentiels et injecter tout le reste dans des placements censés permettre à l’épargnant de vivre sans avoir à travailler d’ici quelques années. Le mouvement FIRE préconise de mettre 50 à 75 % de son salaire de côté chaque mois.

Investir intelligemment

Deuxième étape, selon le mouvement FIRE, pour atteindre l’indépendance financière le plus tôt possible, il faut investir intelligemment. Concrètement, il faudrait être en mesure de chiffrer vos dépenses futures pour économiser ces montants (et les faire fructifier) ou miser sur des placements qui peuvent vous permettre d’obtenir des revenus complémentaires réguliers.

D’une manière générale, le mouvement FIRE préconise de constituer une valeur nette de 25 fois vos dépenses annuelles pour atteindre l’indépendance financière. Dès que vous arrêtez de travailler, vous pouvez retirer au maximum 4 % de votre cagnotte chaque année. En parallèle, vous devez néanmoins disposer d’une épargne disponible en cas de coup dur. Cette dernière doit être égale à l’équivalent de trois à six mois de salaire.

III. Quels placements financiers privilégier pour espérer atteindre la liberté financière rapidement ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler qu’il n’existe pas de secret pour atteindre la liberté financière. Cette dernière n’est pas non plus une promesse : réaliser des placements financiers ne vous assure pas d’atteindre la liberté financière. Lorsqu’il s’agit de placement financier, beaucoup de critères entrent en compte : l’âge de l’investisseur, ses objectifs, sa situation patrimoniale, etc.

Par ailleurs, il convient de tenir compte des risques engendrés par les placements financiers. À moins de placer votre argent sur des livrets d’épargne bancaire réglementés, vous vous exposez à minima à des risques de perte en capital et un risque de liquidité. Les propositions suivantes sont donc à évaluer selon les moyens, l’appétence au risque et la situation personnelle de chacun.

Plus que la liberté financière, voici quels sont les investissements qui peuvent vous permettre d’obtenir potentiellement des revenus complémentaires plus ou moins réguliers :

  • l’achat de parts de SCPI : investir dans des sociétés civiles de placement immobilier peut vous permettre d’obtenir des potentiels revenus passifs (au prorata de votre quote-part dans la société et sous réserve du bon paiement des loyers par des locataires). Toutefois, toutes les SCPI ne se valent pas et toutes n’offrent pas les mêmes rendements. À titre d’exemple, la SCPI Iroko Zen a atteint un taux de distribution de 7,04 % en 2022, mais la moyenne était de 4,53 % selon l’ASPIM. Pour rappel, les performances passées ne présagent pas des performances futures, d’autres critères sont à prendre en compte avant tout investissement ;
  • l’investissement immobilier locatif classique : acheter un bien puis le mettre en location peut vous permettre d’obtenir des revenus complémentaires (à condition de ne plus avoir de crédit immobilier concernant ce placement, d’une part, d’avoir des frais réduits sur le logement et de trouver des locataires qui paient effectivement leur loyer) ;
  • l’assurance-vie : si vous parvenez à mettre suffisamment de côté durant votre vie active et que le capital a suffisamment fructifié, vous pouvez vous en servir comme rente viagère et prendre votre retraite dès que possible.

IV. Les points essentiels sur le Mouvement FIRE

Né dans les années 1990 aux USA, le mouvement FIRE prône la liberté financière et la retraite ancitipée. Ses partisans ont pour objectif d’épargner le plus possible durant leur vie active et de faire des placements porteurs afin de prendre leur retraite sans tarder.

Comment atteindre la liberté financière rapidement selon le mouvement FIRE ?

Selon le mouvement FIRE, pour atteindre la liberté financière rapidement, il faut :

  • dépenser moins durant sa vie active ;
  • épargner jusqu’à 75 % de son salaire ;
  • réaliser des investissements porteurs qui vous permettront de vivre une fois que vous aurez pris votre retraite de manière anticipée.

SOURCES :

À savoir avant d'investir :

● Acheter des parts dans une SCPI est un investissement immobilier long terme. La durée de placement recommandée est de plus de 8 ans.
● Comme tout placement, celui-ci comporte des risques. Le capital investi et les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires.
● La liquidité et le rachat des parts ne sont pas garantis.
● Les performances passées ne présagent pas des performances futures.
● Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement.

Ceci est une communication publicitaire. Veuillez vous référer à la note d'information et au DIC de la SCPI Iroko Zen avant de prendre toute décision finale d'investissement. Renseignez-vous sur Iroko.eu avant d’investir.

Suivez toute l'actualité d'Iroko en vous inscrivant à notre newsletter