Épargner, oui mais pourquoi ? Quand on commence à se demander ce que l’on pourrait faire de son argent, viennent les questions liées aux choix possibles d’investissements. Si disposer d’une épargne de précaution constitue la toute première marche d'une stratégie patrimoniale, celle-ci doit se limiter à garantir votre protection en cas de coup dur. Au-delà de ce matelas de sécurité, faire fructifier son argent est une bonne stratégie pour préparer l’avenir à moyen-long terme. La SCPI est alors une solution à envisager car elle permet de générer des revenus potentiels attractifs tout en possédant des garde-fous qui diluent considérablement les risques. Alternative au livret A générateur de perte d’argent dans un contexte d’inflation, l’investissement en SCPI est accessible quel que soit votre profil, votre situation personnelle ou vos objectifs et fait figure de valeur refuge en comparaison des achats d’actions plus risqués. Face à un produit dont on ignore les fonctionnements et à un marché dynamique, se poser les bonnes questions avant d’investir est une attitude saine. Iroko vous expose les avantages d’investir en SCPI.
I. Raison d'investir n°1 : faire fructifier son patrimoine
La première raison de choisir d’investir dans une SCPI est financière car elle permet de répondre à plusieurs besoins tels que :
- accéder à un complément de revenus potentiel
- optimiser sa fiscalité
- anticiper son départ à la retraite
- préparer une transmission
Pour répondre à chaque situation, il existe différents moyens de souscrire à une SCPI que ce soit :
- au comptant,
- à crédit,
- en démembrement.
II. Raison d'investir n°2 : un investissement simple et abordable
Dans le cas d’une SCPI à capital variable, vous pouvez investir votre argent au moment où vous le souhaitez. Vous n’aurez aucune contrainte de timing, contrairement à une SCPI à capital fixe.
Par ailleurs, le prix de la part est fixe et déterminé par la société de gestion ce qui vous évitera de négocier avec le revendeur de parts.
À titre d’exemple, Iroko Zen a fixé le montant de ses parts à 200 euros l’unité pour un plancher d’accès de 5000 euros pour un premier investissement. Dès votre 2nd investissement, le ticket ne sera plus que de 1000 euros. Vous pourrez alors réinvestir pas à pas, à votre rythme.
À noter !
Iroko Zen a fait le choix du “0 frais de souscription”, à l’heure où la majorité des SCPI font payer des frais de souscription représentant entre 9 et 10% (Source : IEIF) du montant des parts achetées. C’est autant de performance potentielle récupérée par les associés à la fin de l’année où lors de la revente des parts.
III. Raison d'investir n°3 : la gestion des parts en SCPI est assurée par un expert
Le deuxième avantage d’investir en SCPI réside dans la prise en charge de la gestion locative. Un détail important qui permet une sérénité sans commune mesure avec un investissement immobilier en direct. La gestion des locataires nécessite du temps et de l’énergie. Le système de la SCPI permet de se délester des aspects les plus contraignants d’un investissement immobilier. Car outre l’encaissement des loyers, la SCPI gère en fait tout le processus. Recherche et achat des biens immobiliers, gestion des travaux…
À Noter !
Iroko Zen est très vigilant quant à ses acquisitions, dans un contexte de crise sanitaire. La société de gestion privilégie des baux fermes de longue durée. Exemple avec une récente acquisition, un entrepôt à Château Thierry loué à la société TUBEST qui s’est engagée sur un bail ferme de 18 ans.
IV. Raison d'investir n°4 : le risque en SCPI est mutualisé
Une SCPI doit anticiper l’avenir et trouver un bon compromis entre risque et rendement. Si le risque de perte en capital n’est pas exclu et les revenus non garantis, diversifier ses investissements tant sur le plan sectoriel que géographique permet de mutualiser le risque locatif et donc de le diluer. Si un actif connaît une défaillance, les autres comblent le manque à gagner. Certains secteurs d’activité comme la logistique ou la santé offrent par exemple des perspectives prometteuses. Le secteur immobilier de la santé est peu exposé aux aléas de l’économie marchande et la notion d’emplacement est moins prépondérante. Quant à la logistique, le boom de l’e-commerce laisse penser que la construction d’entrepôts ne faiblira pas.
À noter !
Iroko Zen possède actuellement 19 actifs répartis sur 5 secteurs d’activité différents : bureaux, commerces, locaux d’activité, crèches et entrepôts (Source : Iroko T4 2021).
V. Raison d'investir n°5 : la rentabilité en SCPI est au rendez-vous
Dans un contexte économique compliqué qui peut générer des craintes, investir en SCPI reste un bon placement. Mieux, le marché est même très dynamique avec un TDVM enregistré de 4,43% entre avril et juin 2021 (Source : pierrepapier.fr). Un rendement qui montre la résilience des SCPI.
À noter !
Iroko ZeN a pour un objectif de distribution annuel non garanti de 5,50% (Cf. Note d’information d’Iroko Zen).