L’investissement passif est une forme d’investissement à long terme à travers lequel l’épargnant ne s’implique pas en ce qui concerne la gestion des fonds. Plutôt que de gérer lui-même son portefeuille, il confie cette mission, moyennant le paiement de frais de gestion, à un gestionnaire d’actifs. Comme tout placement, l’objectif reste de maximiser les gains tout en limitant les risques.
Il existe différents types d’investissement passif. L’investisseur peut se tourner vers une SCPI, les EFT, les cryptomonnaies, la gestion sous mandat, etc. Les options sont nombreuses, et il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Voici comment sélectionner le bon investissement passif à réaliser selon votre projet et votre profil.
I. Qu’est-ce qu’un investissement passif ?
Investissement passif : définition
Un investissement est dit passif lorsque l’investisseur ne s’implique absolument pas dans la gestion des produits qui composent son portefeuille. Dans ce cas de figure précis, cette fonction est confiée à un professionnel dont c’est le métier : un gestionnaire d’actifs (société de gestion spécialisée, fonds d’investissement, etc.).
En réalisant un investissement passif, l’investisseur n’a que deux principales missions : choisir le placement qu’il souhaite effectuer et verser les fonds.
Prenons l’exemple d’un placement en SCPI : la société de gestion prend en charge l'intégralité de la gestion et s'occupe des locataires, des travaux, et des arbitrages (ventes ou achats) en contrepartie de frais de gestion.
Investissement passif VS investissement actif
Il est important de ne pas confondre investissement passif et investissement actif, car les deux termes sont totalement opposés. Comme expliqué précédemment, dans le premier cas, l’investisseur n’est pas impliqué dans son placement. C’est son gestionnaire d’actifs qui se charge de maximiser son portefeuille selon la stratégie choisie.
Un investissement est dit actif lorsque l’investisseur va s'impliquer et être pleinement engagé dans la gestion de ses actifs. Ce dernier va lui-même prendre des décisions pour effectuer la gestion.
C’est lui qui prend la décision :
- De réaliser des arbitrages si nécessaire (vendre) ;
- D’acheter des actifs.
Par exemple, il peut s'agir de la gestion d'un PER, d'un PEA ou d'un compte titres.
Là où l’investissement passif favorise la confiance auprès du gestionnaire d’actifs et les gains dans le temps, l’investissement actif exige une connaissance et une analyse constante du marché pour maximiser les rendements dès qu’ils apparaissent.
II. Comment choisir son investissement passif ?
Selon son profil et son projet
Il existe des dizaines d’investissements passifs différents. Pour sélectionner le bon placement à réaliser, il est important de faire le point sur son profil de risque. En effet, ce n’est pas parce que le placement est géré par un professionnel expert qu’il est dénué de risque. Vous devez donc faire le point sur les caractéristiques de votre patrimoine, vos objectifs et votre appétence au risque afin de faire un choix éclairé.
Certains investissements passifs sont plus risqués que d’autres. Il arrive fréquemment que les investisseurs particuliers ayant acheté ces actifs perdent tout l’argent qu’ils ont investi. Si vous avez une faible appétence au danger, mieux vaut donc vous projeter sur des investissements qui limitent le danger de perte en capital.
Zoom sur la SCPI
Investir dans une SCPI est une forme d’investissement passif. Dans ce cas de figure, l’investisseur devient copropriétaire de biens immobiliers tout en déléguant la gestion de son patrimoine en contrepartie de frais payés au gestionnaire.
Sociétés non cotées en Bourse, les SCPI ont pour but d’investir l’épargne collectée auprès de différents investisseurs afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier exclusivement dédié à la location.
Chaque investisseur détient ensuite des parts de la SCPI. Ces dernières peuvent lui permettre de bénéficier potentiellement de revenus complémentaires. Les montants versés dépendent des loyers perçus et de la quantité de parts détenues. Attention toutefois, car le placement n’est pas sans danger car il comporte notamment un risque de perte de capital et c’est un placement peu liquide.
La SCPI : un bon investissement passif ?
Investir en SCPI c’est déléguer toutes les démarches de recherche et de gestion de biens à une société de gestion dont c’est le métier.
Son rôle est de connaître le marché immobilier, de dénicher les bonnes opportunités (bureaux, commerces, entrepôts), de les acheter, de les louer et de les entretenir. En plus de gagner un temps précieux, vous déléguez des démarches lourdes et qui demandent une expertise !
Bien sûr, de la même façon que si vous mettiez votre bien en gestion locative par une agence, une SCPI vous demandera des frais. Mais ceux-ci seront déjà déduits de vos rendements finaux.
En ce qui concerne les frais de souscription la plupart des SCPI appliquent un taux d’environ 9% du prix d’achat des parts (Source : ASPIM).
La bonne nouvelle chez Iroko, c’est qu’il n’y a pas de frais de souscription pour la SCPI Iroko Zen.
Pour en savoir plus sur l’ensemble des frais de la SCPI Iroko Zen.
Attention :
Avant d'investir en SCPI, assurez-vous que la société de gestion est agréée par l'Autorité des marchés financiers (AMF). C'est elle qui va gérer votre patrimoine et votre argent.
III. Les autres types d’investissements passifs
Le crowdfunding immobilier
Financement participatif d’opérations de promotion immobilière, le crowdfunding immobilier est également une forme d’investissement passif. Le crowdfunding offre la possibilité à des épargnants d’investir dans un projet immobilier par le biais d’une plateforme de financement participatif.
Dans la grande majorité des cas, les fonds investis servent à financer des programmes immobiliers (construction de nouveaux logements, de bureaux, travaux, etc.).
En contrepartie de cet investissement, l’épargnant obtient des titres et peut espérer obtenir un certain rendement. En effet, une fois la construction commercialisée, l’investisseur peut récupérer certaines plus-values dans le cas d’un investissement en actions ou son capital additionné d’intérêt dans le cas d’un investissement en obligations (dans le cas où l’opération s’avérerait effectivement positive).
Cet investissement comporte également les mêmes risques qu’un investissement en SCPI à savoir principalement le dangers de perte en capital et de liquidité. Ce type d’investissement est en général moins diversifié qu’un investissement en SCPI et donc souvent davantage risqué.
La gestion sous mandat
L’assurance-vie ou un compte titre peut être géré par mandat. C’est également une forme d’investissement passif. Auquel cas, la gestion du portefeuille (composé d’instruments financiers, de placements collectifs, de contrats financiers, etc.) est opérée par une banque ou une société de gestion.
En signant un mandat, le client donne pouvoir à un gérant de superviser son portefeuille selon son profil d’investisseur, son horizon de placement et ses objectifs d’investissement. Ainsi, selon l’appétence au risque de l’investisseur, le mandat peut être prudent, équilibré, dynamique ou offensif.
En contrepartie, le mandataire doit impérativement adresser au mandant des relevés indiquant les opérations exercées pour son compte.
De même que pour les précédents supports, ce mode de gestion peut entraîner des dangers selon la ou les typologies d’actif dans lesquelles vous souhaitez investir.
Les cryptomonnaies
Il est possible d’investir de manière passive dans les cryptomonnaies. Auquel cas, la gestion du portefeuille de cryptoactifs est réalisée par un Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN).
Notez, en revanche, que les cryptomonnaies ne correspondent pas à tous les profils d’investisseurs. Ces dernières sont très volatiles et comparées à d’autres placements, le secteur des cryptomonnaies n’est pas encore totalement réglementé et présentant des dangers importants de pertes en capital et de liquidité.
Les EFT (trackers)
Enfin, les EFT (trackers) peuvent représenter un placement passif. Auquel cas, le placement se réalise auprès d’un intermédiaire financier agréé. Comme pour les actions, les parts peuvent ensuite être vendues ou achetées en Bourse à tout moment. Pour ce faire, l’investisseur doit disposer d’un compte-titres ordinaires ou d’un PEA (pour les ETF éligibles). Notez que les EFT peuvent également être éligibles à l’assurance-vie sous forme d’unités de compte.
De même que pour les précédents supports, ce mode de gestion peut entraîner des dangers selon la ou les typologies d’actif dans lesquelles vous souhaitez investir.
IV. Investissement passif : ce qu’il faut retenir !
- Contrairement à l’investissement actif, l’investissement passif est un placement à travers lequel l’épargnant est peu impliqué dans la gestion de son portefeuille d’actifs. Cette dernière est confiée à un professionnel.
- Les principaux types d’investissements passifs sont : les SCPI, la gestion sous mandat, les EFT, les OPC, les SICAV, le crowdfunding immobilier.
- Pour choisir le bon investissement passif à réaliser, il est nécessaire de faire le point sur son profil investisseur, son appétence au risque , ses objectifs d’investissement , ses connaissances des produits, son horizon de placement.
- Selon votre profil, le placement en SCPI peut être l’investissement passif idéal pour vous : vous devenez copropriétaire de biens immobiliers tout en déléguant à 100% les démarches et la gestion de biens à la société, en contrepartie de frais de gestion.