Une SCPI de rendement est un véhicule d’investissement collectif. Elle permet à un groupe d’épargnants d’investir dans des biens immobiliers afin de percevoir de potentiels revenus.
Le rendement potentiel peut subvenir de manière trimestrielle ou mensuelle.
I. SCPI à rendement mensuel : de quoi s’agit-il ?
En quoi consiste une SCPI à rendement ?
Une SCPI à rendement mensuel permet à des épargnants de devenir propriétaire. Les épargnants touchent leur quote-part de loyers potentiels en fonction des résultats perçus par la SCPI.
En effet, en SCPI, les revenus ne sont pas garantis : ils sont liés aux évolutions du marché de l'immobilier et au bon paiement des loyers par les locataires. Dans le cas où la SCPI ne recevrait plus aucun loyer, elle ne serait plus en mesure de verser des dividendes aux associés.
Focus sur les SCPI à rendement mensuel
La fréquence de versement des dividendes varie d’une société de gestion à une autre. Généralement, les revenus issus d’une SCPI sont distribués aux investisseurs à chaque fin de trimestre.
Toutefois, certaines SCPI optent pour le versement mensuel des dividendes potentiels. Dans ce cas, les investisseurs reçoivent chaque mois les revenus issus des loyers du parc immobilier, hors vacances locatives ou fluctuations de marché.
Pour rappel, la SCPI ne garanti pas le taux de rendement mensuel à ses investisseurs.
Les frais induits par une SCPI à rendement mensuel
Acquérir des parts de SCPI engendre différents coûts :
- L’achat de parts de SCPI peut occasionner des frais d’entrée (en moyenne, 9,24% selon l’IEIF).
- L’épargnant doit s’acquitter de frais de gestion lors de la souscription de parts, puis de façon annuelle (entre 8 à 10% des dividendes selon economie.gouv.fr).
- Les dividendes provenant d’une SCPI sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu (IR) et doivent être déclarés comme revenus fonciers.
II. Pourquoi investir dans une SCPI à rendement mensuel ?
Un complément de revenu mensuel potentiel
Les SCPI à rendement mensuel peuvent permettre aux investisseurs de disposer d’un complément de revenu chaque mois.
Une fois que l’investisseur a perçu ses dividendes potentiels, celui-ci peut :
- Encaisser directement les fonds et en profiter pour augmenter son pouvoir d’achat.
- Réinvestir les gains dans la même SCPI ou une nouvelle structure.Cette alternative permet de capitaliser les dividendes et se constituer un patrimoine au fil du temps.
Attention, le réinvestissement des dividendes n'exonère pas le porteur de parts de toute fiscalité.Les dividendes potentiels sont considérés comme perçus puis directement réinvestis.Chaque réinvestissement est soumis au délai de jouissance.Il est soumis au même risque qu'un investissement classique.
SCPI à rendement mensuel VS Investissement locatif
1/ Des risques mutualisés et diversifiés
Un investissement en SCPI comporte des risques notamment de perte en capital, de revenus non garantis et de liquidité. Pour tenter de pallier à ces risques, une SCPI peut acquérir une multitude de biens immobiliers dans son portefeuille et espérer un flux plus important de loyers versés chaque mois.
Il est dit que la SCPI mutualise ses risques, les pertes liées aux différents loyers impayés peuvent être amorties par les autres.
De plus, en SCPI, la sélection des biens est réglementée et basée sur plusieurs critères : localisation géographique, typologie des actifs, qualité des actifs…
C'est le principe de la diversification.
Si les risques ne sont pas éliminés, ils sont répartis grâce à ces facteurs.
2/ Prise en charge de la recherche et de la gestion immobilière
En SCPI, c’est la société de gestion qui s’occupe de toutes les tâches relatives à gestion des biens immobiliers et du parc locatif : achat et cession des actifs, recherche de locataire, recouvrement des loyers...
En contrepartie, l’épargnant doit s’acquitter de frais de gestion lors de la souscription, puis de façon annuelle.
Les frais de gestion représentent entre 8 à 10% des dividendes selon economie.gouv.fr.
La fin du délai de jouissance ou le début des dividendes mensuels potentiels
Lorsqu'un associé acquiert des parts de SCPI, il doit attendre une période donnée avant de percevoir ses premiers dividendes.
Cette période est appelée délai de jouissance. Elle laisse le temps à la société de gestion de sélectionner les immeubles dans lesquels investir les fonds collectés.
Le délai de jouissance dure généralement entre un et six mois à compter de la date d'achat des parts.
Une fois entré en jouissance, l'investisseur reçoit ses dividendes potentiels mensuellement ou trimestriellement selon les statuts de la SCPI.
Autrement dit, lorsque le délai de jouissance est fixé au premier jour du quatrième mois, cela signifie qu’un investisseur qui achète des parts de SCPI en mars ne percevra ses premiers revenus potentiels qu’en juillet.
Notez que l'investisseur devient propriétaire de ses parts de SCPI dès que l'achat est acté, malgré le délai de jouissance.
III. Classement des SCPI à rendement mensuel
Classement des SCPI versant des dividendes mensuels
Parmi les différentes SCPI à rendement mensuel, voici celles qui ont eut le taux de distribution brut le plus performant en 2022.
➜ Classement des SCPI les plus performantes en taux de distribution brut :
Focus sur les performances Iroko Zen
Iroko Zen est le premier produit d'épargne créé en 2020 par la société de gestion Iroko. Il s’agit d’une SCPI à rendement mensuel 100% digitale, sans frais d'entrée et labellisée ISR.
Elle permet à ses épargnants de devenir copropriétaires dès 5000 euros, et de toucher chaque mois leur quote-part de loyers potentiels.
La SCPI compte actuellement plus de 4500 épargnants et plus de 200 millions sous gestion.
En 2021 et en 2022, Iroko Zen a dépassé son objectif non garanti de 5,50%. En 2021, Iroko Zen a été première au classement des SCPI selon le taux de distribution brut avec 7,10% (Source ASPIM).
Ci-dessous, le détail des dividendes mensuels d’Iroko Zen en 2021 :
Ci-dessous, le détail des dividendes mensuels versés par la SCPI Iroko Zen en 2022 :
En 2022, Iroko Zen enregistré un taux de distribution de 7,04% (Source Iroko).
Pour rappel, investir en SCPI à rendement mensuel est un investissement long terme, peu liquide, qui évolue selon les fluctuations du marché de l’immobilier et qui comporte plusieurs risques dont le risque de perte en capital et de revenus non garantis.
Iroko ne fait pas de conseil en investissement et ne garantit pas le rachat de vos parts.
Renseignez-vous avant d'investir sur iroko.eu.
À noter également que les performances passées ne présagent pas des performances futures.
IV. Les 5 points à retenir sur la SCPI à rendement mensuel
- Les SCPI à rendement mensuel permettent aux investisseurs de percevoir des dividendes potentiels chaque mois.
- Investir en SCPI implique des frais d'entrée et de gestion. Il s’agit d’un véhicule transparent fiscalement sur les revenus fonciers.
- En SCPI, les risques sont mutualisés et la gestion immobilière et locative est prises en charge par la société de gestion.
- En cas de versement de dividendes, l’épargnant peut encaisser directement les fonds ou les réinvestir en SCPI.
- Investir en SCPI est un investissement long terme qui comporte des risques.
SOURCES :
V. Envie d’approfondir le sujet ?
- Découvrez Iroko Zen, la solution d’épargne immobilière simple, performante et engagée.
- L’investissement en SCPI vous intéresse ? Sachez qu’il existe différentes sortes de structures parmi lesquelles on retrouve les SCPI résidentielles. Découvrez quels en sont les avantages et les inconvénients.
- Les SCPI de rendement ont le vent en poupe. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des SCPI fiscales ? On vous explique comment elles fonctionnent et quelles sont leurs caractéristiques.